Les technologies numériques sont le plus souvent associées à des réseaux bruyants, indiscrets, immodérés et consuméristes. Pourtant, une nouvelle génération d'entrepreneurs a fait le pari audacieux d'utiliser ces nouvelles technologies d'une manière sobre, confidentielle et authentiquement humaine, afin de les associer à l'accompagnement du deuil, à l'hommage aux défunts, et à notre héritage sentimental.
Objectif de la death technology : tisser du lien aujourd'hui pour accompagner nos proches demain
Le déni de la mort est propre à notre modernité occidentale. La disparition des traditions accompagnant notre dernier voyage, ne permet plus aux proches de célébrer tendrement ce passage pour rendre un dernier hommage à la hauteur de leur affection. Pour reprendre les mots de l'historien Michel Vovelle « nous sommes passés d'une mort solidaire à une mort solitaire ». Avec la pandémie, notre vulnérabilité et notre impermanence ont rejailli dans nos consciences et l'urgence de recréer du lien est réapparue comme une nécessité. C'est ce lien que les entrepreneurs de la Death Tech ont fait le pari de retisser, au travers de nouveaux rituels digitaux, permettant non seulement de rendre hommage collectivement mais également de préparer notre départ en réunissant toute les pièces de notre héritage sentimental. Portées par des hommes et des femmes créatives et généreuses, des applications numériques innovantes proposent ainsi de nouveaux services, en grande partie gratuits, pour nous permettre de réapprivoiser la mort afin de donner un nouveau sens à la vie. Grâce aux entrepreneurs de la Death Tech, préparer notre dernier voyage devient une véritable ode à la vie.
Happy End ou les apéros de la mort
"Apprivoiser la mort, c'est s'offrir la possibilité de la vivre moins seul." Créé par Sarah Dumont, journaliste et auteure française, le site internet Happy End, propose de « Sortir la mort du silence et de lui redonner sa juste place » afin de mieux savourer la vie. Ce site de rencontres hors du commun, permet de réunir toutes les personnes qui souhaitent s'entourer d'une communauté bienveillante pour pouvoir évoquer la mort sans tabou. Happy End planifie ainsi des rendez-vous en ligne gratuits et en visio, avec des intitulés drôles et décomplexés tels que les "apéros de la mort" ou encore "Petites veuveries entre amies", espace de parole réservé aux femmes qui ont perdu leur grand amour.
Inmemori et Une Rose Blanche : le partage des souvenirs
Inmemori "un espace digital pour rassembler, honorer et se souvenir."
Lancé en 2016, Inmemori propose un espace en ligne pour que les familles touchées par un deuil puissent rendre un hommage collectif à leur défunt, et partager tous leurs souvenirs, sous forme de textes ou d'images. Ce service est entièrement gratuit et confidentiel. Une équipe bienveillante est également disponible pour assister chaque famille dans ses démarches. Seul service payant, la commande optionnelle du livre d'or qui rassemble tous ces témoignages.
Une rose blanche "Célébrer facilement la richesse de chaque vie passée"
Portée par Pauline, Une rose blanche aide les personnes en deuil à rendre hommage à leurs proches, à travers la réalisation d’un livre de souvenirs ou livre d'or collaboratif. Les proches sont accompagnés personnellement depuis l'écriture pour trouver les mots justes et faciliter le recueil de photos et d'anecdotes, jusqu'à la mise en page et l'impression du livre (première offre à 160 euros).
Avec Adangelis et Tellement là , des monuments funéraires connectés
Adangelis, "Créer un mémorial en ligne accessible depuis la tombe"
Adangelis, permet de faire revivre son propre souvenir ou celui d’un être cher sur le lieu même du recueillement, grâce à un QR code intégré à la stèle du défunt. Ce QR code permet d'accéder à un Mémorial en ligne, mini-site web constitué de récits de vie, photos et vidéos (première offre à 95 euros).
Tellement LÃ , "Parce votre place est ailleurs"
En 2017, Mickaël, Adeline et Arno imaginaient un monument funéraire temporaire, personnalisé et livré en 72h, permettant aux familles de se recueillir pleinement le jour de l'inhumation. La crise du Covid devait rendre plus que précieuse cette réponse réactive, capable de donner un sens au recueillement dans l'urgence et en l'absence de stèle définitive. Offerte avec cette prestation, l’application Tellement Là propose de plus une expérience en réalité augmentée inestimable, permettant d'entretenir le souvenir et de préserver le lien, grâce à un contenu digital accessible sur le lieu même du recueillement : chansons préférées du défunt, carrousel d'images et témoignages.
Rassembler les pièces de notre héritage sentimental grâce à Lalo, Grantwill ou PS Read me
Lalo, "souvenez-vous, célébrez et partagez vos histoires de vie"
Lalo est un espace virtuel collaboratif et confidentiel, dédié à la capture des souvenirs de famille les plus importants. Albums photos, enregistrements audio et vidéos, journal intime collectif ou conversations en lignes, tous les supports possibles et imaginables sont disponibles pour recueillir et partager votre histoire. Sur abonnement et pour une trentaine d'euros par an, l'application Lalo n'est pour l'instant disponible qu'en anglais.
Grantwill "Quoi de mieux que de gérer vous-même votre vie même après votre disparition ​?"
Crée par Frédéric Simode, Grantwill se propose de devenir le coffre-fort de toutes vos dernières volontés. Données personnelles, administratives ou numériques, mais également messages personnalisés à vos proches ou à vos ennemis, Grantwill se charge de les transmettre pour vous juste après votre disparition ou à des dates spéciales. Proposant 10 Mo de stockage, la première formule est entièrement gratuite. Au delà , et pour une vérification de décès via un certificat officiel, il vous faudra souscrire un abonnement pour 37 euros par an.
PS Read me, "Il ne sera plus jamais trop tard"
Dans une démarche inédite de partage, PS Read Me est une toute nouvelle startup créée par Nicolas Durand, ancien pompier marqué par l'intimité de moments dramatiques, et conscient de l'importance de pouvoir transmettre son héritage sentimental. PS Read Me vous offre ainsi un espace virtuel précieux pour cultiver en ligne votre jardin secret, et se charge pour vous d'en transmettre les clés à vos proches après votre départ. Une version entièrement gratuite vous permet d'organiser votre journée d'adieux mais également de simplifier et sécuriser un grand nombre de démarches administratives, ou encore d'animer vos envies en prévoyant 100 choses à faire avant de mourir. Un abonnement mensuel très accessible (4,90 euros par mois), vous donne par ailleurs accès à un jardin secret éternel que vous pourrez enrichir de photos, vidéo et enregistrements audio. Chaque recoin de ce jardin pourra être dédié à un ou plusieurs destinataires privilégiés. La Death Tech recouvre un grand nombre de projets novateurs et généreux. Ce sont autant d'opportunités d'apprivoiser notre futur départ et de vivre pleinement et sereinement chaque minute, en réapprenant à tisser du lien avec et entre les gens que nous aimons.