Questions fréquemment posées

Toutes les réponses sont ici !


Comment ps-readme.com est informé de mon décès ?
Suite au choix de vos témoins lors de votre inscription, ces derniers reçoivent un mail leur demandant d’accepter ou refuser la mission que vous leur confiez. Dans tous cas vous êtes informé de leur décision. S’ils acceptent, ils recevront la marche à suivre par e-mail.

Comment le témoin obtient-il le certificat de décès du défunt ?
Un médecin se déplace systématiquement afin d’indiquer si une personne est décédée ou non. Seul un médecin peut l’établir, il est ensuite remis aux proches.

Qu’est ce qu’un certificat de décès ? Combien coûte-t-il ?
Le certificat médical de constatation de décès est gratuit. Lorsque le décès survient à l'hôpital, en clinique ou en maison de retraite, le médecin du service ou l'établissement se charge de l'établir. À domicile, l'entourage du défunt doit appeler un médecin (généraliste, spécialiste…). En cas de mort accidentelle ou de suicide, il faut immédiatement avertir le commissariat de police ou la gendarmerie. Un procès-verbal des circonstances de la mort sera dressé.

Dans quel délai le témoin devra récupérer le certificat de décès afin de le transmettre au site ps-readme.com?
Afin que les souhaits du défunt soient respectés, nous lui indiquons dès son acceptation de devenir témoin que le certificat de décès doit être récupéré au plus tôt. Aussi, un mail de rappel de fonction lui est envoyé chaque année, il permet de vérifier que cette adresse est toujours active.

Quel délai y-a-t’il entre le décès et l’enterrement ?
Les délais d’inhumation ou de crémation sont différents selon le lieu du décès. Si la personne décède en France, l’inhumation ou la crémation doit être faite dans les 24 heures au moins ou six jours ouvrables (hors dimanche et jours fériés) au plus après le décès. Si la personne décède en outre-mer, en Nouvelle-Calédonie ou à l’étranger, le délai de six jours ouvrables commence à courir à compter de l’entrée du corps sur le territoire français.

Puis je changer de témoin et sera il averti?
Vous pouvez changer et ajouter autant de témoins que vous le souhaitez.
Les témoins supprimés ne seront pas avertis.
Les changements sont gratuits.

Qu’est ce qui garantie ma confidentialité et la sécurité de mes données ?
Notre dispositif d'hébergement utilise les protocoles de sécurité les plus poussés du marché, sur des serveurs de dernière génération : Certificat SSL, IDPS, Proxy Waf, Sondes Nessus, Backups Veeam & Firewall. 

Ils nous permettent d'assurer une inviolabilité de vos données, même en cas de piratage.

Où sont stockées mes données ? Qui les protège ?
Vos données sont hébergées dans un de nos Data Centers français (Lyon, Paris, Bonneville), surveillés 24h/24, avec contrôle d'accès par badge et vérification biométrique.

Nos Data Centers font l'objet d'une certification ISO 27001 (norme internationale des systèmes de gestion de la sécurité de l'information).


Qu’est ce qu’une donnée chiffrée ?
C'est une donnée qui a été traitée par un algorithme cryptographique la rendant inexploitable tant qu'on ne possède pas la clé de chiffrement (mot de passe) qui inverse le processus.

Qui peut voir le contenu de mon espace ?
Seule la connexion par votre compte permet de lire vos données cryptées. Ni PS Read Me, ni l’hébergeur ne peut y avoir accès et les lire.

Que peut on confier sur PS Read me ?
En fonction de votre abonnement, vous pourrez organiser le déroulement de vos funérailles : choix d’une musique qui vous correspond et de votre plus belle photo, rédiger un texte ou poème et désigner une personne qui le lira, enterré/incinéré, etc.
Mais encore : vous pourrez enregistrer en toute intimité, en duo, à plusieurs des vidéos qui pourront être envoyées aux bénéficiaires de votre choix de votre vivant ou après votre décès.

Qu’est ce qu’un témoin ?
Il s’agit d’une ou plusieurs personnes de confiance, capable(s) selon vous d’accepter cette mission et de lancer le protocole, le plus rapidement possible après votre disparition.

Qu’est ce qu’un bénéficiaire ?
Il s’agit de la ou des personnes à qui seront transmis les contenus de votre jardin secret, après déverrouillage de ce dernier par vos témoins.

Est-ce que je peux délivrer un message archivé de mon vivant ?
Oui, il vous suffit de cliquer sur l’onglet correspondant. Votre correspondant recevra le contenu immédiatement.

Mes vidéos seront elles visibles du grand public avant ou après mon décès ?
Non, jamais.